top of page
photo grande jupe rouge, tournoie, sourire

Le projet artistique

L'art au service de la vie.

logo femme rouge, crinière au vent
de dos, en nature, charlotte court

La Compagnie ALMA
Raviver le Feu de la Vie

Comme une tornade puissante qui nous remet soudainement droit, un vent frais qui nous vivifie et nous fait nous sentir vivant, un parfum qui réveille nos sens, une brise qui nous caresse et nous apaise, des frissons qui réveillent notre peau , un feu puissant qui embrase nos coeurs ... La Compagnie Alma, c'est tout ça à la fois.

La finalité de la compagnie Alma est de contribuer, par l'art et en particulier le spectacle vivant, à la construction d'un « nouveau » monde.  

Un monde plus sensible.  

Nous n'aurions pas peur d'exprimer librement nos émotions, d'exposer notre vulnérabilité. Où nous parlerions "vrai", nous nous dirions les choses qui comptent, l'essentiel. Le profond de la vie. Les masques seraient tombés.

Chacun serait dans son essence véritable, son ikigai. Déploierait ses talents spécifiques pour offrir son meilleur et être pleinement épanoui et réalisé.  Ayant fait le travail nécessaire sur lui pour éliminer tout ce qui l'empêche d'être. Conscient et responsable.

Un monde dans lequel les prisons de la peur et du jugement seraient derrière nous.  Avec des relations saines, authentiques, bienveillantes, respectueuses. Tolérants. Et l’entraide et le soutien mutuels au centre des liens.

Le mental ne prédominerait plus sur le coeur. Nous suivrions le phare de notre coeur et notre mental serait là comme contributeur, meilleur allié.

Nos corps bougeraient, danseraient. Libres. Spontanés.

La vie circulerait, dans son flot, sans entrave.

Somme toute un monde vivant. Aux énergies de joie et d'amour.

 

Vaste projet... De nombreux évoqueront l’utopie.

Mais « seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent. »  (Walter Isaacson).

La compagnie Alma apporte sa goutte de colibri avec ses spectacles vivants.​

 

La compagnie est portée par Charlotte Stanquic. Ce sont ses créations, elle est à l'origine des projets et s'entoure selon les spectacles et les rencontres, des gens qu'elle aime et dont le talent et la sensibilité artistiques la font vibrer.

Alma

Pourquoi Alma?​

Alma signifie AME. C'est le plus profond de soi, le plus authentique et pur de soi. Mais aussi le plus grand de soi. C'est ce qui nous relie aux autres, au monde. Alma, c'est à la fois La Sauvage qui incarne l'esprit du feu, la fougue, la puissance animale et la liberté, la force de vie. Esmée qui incarne aussi la liberté, la gitane, le canal terre ciel. Chabada , qui est la joie, la petite fille, l'enfant en soi. Et Abuela, la grand-mère, l'ancêtre, la cantadora gardienne des vieilles histoires.

Charlotte Stanquic

Charlotte Stanquic  est une artiste hors des codes, hors des cases. Certains diraient un ovni.

C’est la femme feu, elle incarne la vie. Si vous la rencontrez, vous verrez, qu’elle est pareille sur scène que dans la vie ! Son énergie se transmet, son parcours l’a gonflé d’une force de vie qu’elle sème joyeusement autour d’elle, d’une sagesse et d’une profondeur qu’elle partage avec générosité, amour et bienveillance. Ce parcours de résilience lui offre un véritable or pour transmettre, toucher, émouvoir et se relier à chacun d’entre nous en nous partageant une palette large et intense d’émotions.

A la fois chanteuse, comédienne, autrice, metteuse en scène, danseuse, clown, conteuse, performeuse : ce sont toutes les facettes de son être qu’elle révèle et qu’elle nous offre. Elle aurait pu devenir thérapeute, mais elle a choisi de contribuer par l’art à un monde plus heureux et en bonne santé.

Car pour elle, l’art est au service de la vie. Elle vit, apprend, puis nous transmet. Elle reçoit son inspiration par des images, des moments qu’elle vit réellement. Son univers : humanité, poésie, philosophie, sagesse, humour, joie, tendresse, images esthétiques, beauté, symbolisme, énergies, animalité, corps, émotions, puissance, intensité.

Avant sa vie d’artiste, elle a été formée et a pratiqué en vrac : la formation, la gestalt, le coaching, la facilitation, l’intelligence collective, la communication non violente, l’ accompagnement, l’animation de réunions de séminaires, le pilotage de projet ... La Flamme de Vie est son premier spectacle.

Portrait, visage, énergie, sourire, Noir et blanc

Les fondements artistiques

Pour la compagnie Alma, l'art est au service de la vie.
C'est une vision ancestrale de l'art. L'art comme outil de conscience, de reliance, d'ouverture du coeur. L'art sacré.

C'est une forme de spiritualité.

Les fondements de l'artiste sont les suivants.

l'Alchimie

Tout comme les principes alchimistes, le point de vue est de transformer la lie, la boue, en or.

L'art est Catharsis, il permet d'exprimer et de transformer les énergies. L'artiste vivant lui même un processus, étant lui même plongé dans un état, il partage ces énergies au public qui les reçoit. Un spectacle est en soi un acte cathartique.

C'est la médecine du paon. Celle qui permet d'expulser les énergies les plus lourdes, les plus sombres en les exprimant pour les évacuer et permettre à nouveau à la lumière de circuler (joie, amour). Elle consiste également à révéler au monde sa propre beauté.

L'esprit tzigane :  la gitane.

Pour l'artiste, cette essence tzigane, gitane est fondamentale.
C'est sa femme sauvage, sa femme feu, sa femme animale.

La femme de coeur et d'émotions. La femme intense. Les larmes, les cris, les rires. Courir, galoper. C'est la crinière au vent. La liberté. La joie. La fougue, le feu, l'amour. L'être ensemble. La poésie. La Magie. C'est tout ça à la fois. C'est Esmée et Chabada. La belle, la séductrice, la petite fille. C'est la Sauvage. La sensuelle, la puissante, la libre. Le mouvement originel. La vie. Juste la Vie. Toute la Vie.

 

Le duende : la femme canal, la femme pont.

Le duende est un terme issu de la culture flamenco.
C'est ce supplément d'âme, ce moment magique où un artiste crée soudainement un espace hors du temps, et où une force magique semble prendre corps.

Dans la culture celte, nous avons l'awen. En polynésie, le mana.

On peut parler aussi d'état de transe, d'hypnose, d'état de conscience modifié. Tout cela parle des mêmes choses.
Pour l'artiste, c'est lorsqu'elle se sent traversée. Elle n'agit plus, elle se laisse agir. Elle ne danse plus, ça danse à travers elle.  Dans ces moments précis, l'artiste se sent dans un état de plénitude, de justesse, de véracité. C'est sa principale quête artistique.

 

​​​L'art au coeur de la Vie

La façon de vivre de l'artiste est en soi est artistique et poétique. Son regard sur le monde. Certes quand elle monte sur scène, il y a un "passage". Un acte sacré. Une cérémonie. Une communion. Mais elle chante tout le temps, et son âme lui parle à travers ces chansons. Elle danse , Elle en a besoin. Souvent pour elle. Parfois pour les gens. Elle aime l'art au coeur de la vie. C'est vital pour elle. Sans ça, elle dépérit comme une fleur privée d'eau. C'est son souffle, son sel. Nécessaire. Indispensable.

L'Art Sacré

Il y a pour l'artiste une démarche spirituelle puissante dans l’art, bien au -delà des courants idéologiques. L’art nous met en lien avec quelque chose de plus grand que nous, qui nous dépasse. Et nous relie. C’est un espace hors du temps. Suspendu.

Photo dans la foret

"Je ne sais pas ce qui m'arrive sur scène. Quelque chose d'autre semble prendre le dessus". Maria Callas.

L'artiste apporte la lumière là où un jour elle s'est éteinte". Vincent Thomas Rey.

"L'artiste, c'est celui qui place son âme au coeur de tout ce qu'il fait parce qu'il voit l'essence des gens, des choses et du monde qui l'entoure. Il transforme tout sur son passage. Bien au - delà de ça, il transcende et transforme." Malou Mouiis.

"L'artiste dévoile la profondeur. C'est parce qu'il prend du recul par rapport au visible qu'il est proche de l'invisible". Karl Graf Dürckheim

" Pour un artiste, la création n'est pas un travail. C'est respirer, c'est exister".  Gilbert Choquette.

"L'engagement particulier de l'artiste, c'est de descendre aux entrailles des choses et de rendre exactement ce qu'il a découvert." Roger Vailland

"Ce sont ces limbes, cette frontière entre le monde du tangible et de l'intangible - qui sont vraiment le royaume de l'artiste". Federico Fellini

"L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes". Friedrich Nietzsche

"Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique".

 

Friedrich Nietzsche

images pour site.png

Note de l'artiste

Pour devenir artiste, je n'ai pas vraiment arpenté les chemins balisés. Je dirai que mon âme avait tout préparé, mais que j'ai mis du temps à le découvrir.

J'ai longtemps eu du mal à savoir ce que je voulais faire. 

 

Je me suis retrouvée en entreprise pendant un bon moment. Je faisais ce qu'on appelle de l'intelligence collective : j'avais cette facilité à faire travailler les personnes en groupe, que chacun trouve sa place, sa contribution, et qu'ensemble on parvienne à atteindre l'objectif. Puis j'ai formé les managers à faire évoluer leur posture, leur façon de communiquer : vers plus de responsabilisation et d'authenticité dans la communication. J'ai fait la même chose auprès des collaborateurs. J'ai aidé les collectifs à devenir plus sains, à se mettre en mouvement. Les êtres à être plus conscients et davantage eux - mêmes.

 

J'ai été formée à la GESTALT, une thérapie basée sur les émotions et sur les corps.  Un très grand pilier dans mon rapport au monde.

Aux pratiques narratives, une méthode d'accompagnement qui vise à aider la personne à prendre conscience de ses ressources, de son or. Au coaching. A la communication non violente. A l'écoute.

 

Si je me suis mise à travailler sur l'humain, la psyché, la relation, c'est que j'ai eu le besoin de le faire, je n'ai pas bien eu le choix quelque part. C'était ça ou passer une vie en mode survie, éteinte, coupée de moi et des autres.

J'ai travaillé sur moi d'arrache pied et pendant des années.  Cela m'a appris vraiment des initiations, des sagesses, des connaissances.

 

Mon autre particularité est ma capacité à voyager dans d'autres plans de conscience et à contacter facilement des états de transe. Je me vois comme un canal, un pont entre plusieurs mondes dans lesquels je navigue et j'aime naviguer.

C'est quand je me suis formée pour devenir gestalt thérapeute pour les enfants et adolescents que j'ai compris que je voulais être artiste. C'était l'évidence. Là depuis toujours. Sous mon nez.  Mais punaise, je ne l'avais pas vu ! Et là j'ai tout compris : l'air de rien la vie m'avait préparé : une vie un peu difficile, qui fait que j'ai en moi tout un tas d'émotions. De la tristesse, de la colère, mais aussi de la joie. Un parcours de thérapie qui fait que je suis capable de sentir et de partager mes émotions, sans me cacher. Que j'ai appris plein de choses et que j'ai énormément de choses à partager au monde, à transmettre. 

C'est quand je danse, je ris, je pleure, je chante, je raconte que je suis la plus vivante. La plus heureuse. La plus vibrante. C'est quand le public me prend dans les bras en larmes et me remercie que je sens que j'ai bien "oeuvré". C'est quand je parle la langue du coeur, de l'âme, du corps et de l'esprit que je suis à ma place.

Et c'est où je suis la plus heureuse, la plus alignée, la plus moi meme que je sers le mieux le monde.

Naturellement je me suis dirigée vers ce qui vibrait en moi :

- la chanson française, ces artistes que j'ai écouté toute ma vie

- le théâtre de la vie : partager mes expériences pour servir le monde

- la danse canal : me servir de ma capacité à éteindre mon mental pour permettre à la partie la plus authentique en moi de s'exprimer à travers mon corps

- les contes philosophiques : utiliser les voyages dans mon inconscient , les esprits animaux qui m'accompagnent, et les guidances sous formes de visions que je reçois pour  débloquer des choses en moi, et en faire des histoires pour enfants (petits et grands) pour semer des graines et que chacun fasse son propre chemin de conscience.

Je ne suis pas que chanteuse, que danseuse, que performeuse, que comédienne, que clown ou que conteuse. Je ne peux pas. Je ne veux pas mettre de côté une partie de moi. C'est parce que je fais vivre toutes les parties de moi que je m'épanouis. Et chacune contribue aux autres et à mon équilibre d'ensemble.

Je ne suis pas dogmatique et ne porte pas la vérité. Je ne crois pas qu'il y ait une vérité.

Je transmets mes récits. J'incarne, je partage. Pour nourrir, inspirer, donner envie peut être.
Pour moi il est primordial que chacun fasse son chemin et suive sa propre vérité. 

0017____17_sur_49_.jpg

Prendre contact

Vous souhaitez contacter la Compagnie Alma?

Vous souhaitez être informé.e des prochaines dates de représentations?

bottom of page